Décider à quel âge votre enfant peut rester seul à la maison

Comme bien d’autres parents, vous vous demandez peut-être quelles règles s’appliquent lorsqu’il s’agit de laisser un enfant seul à la maison.

Selon le Conseil canadien de la sécurité, les enfants d’âge scolaire, qu’ils aient six ou seize ans, doivent être surveillés par un adulte responsable.

Quand l’enfant grandit et manifeste un sens accru des responsabilités, ses parents n’ont peut-être pas besoin d’exercer une surveillance constante en personne. Cependant, les parents ont toujours la responsabilité de s’assurer que leurs enfants sont en sécurité et qu’ils peuvent obtenir de l’aide s’ils en ont besoin.

Aucun enfant de moins de dix ans ne devrait rester seul à la maison. Même s’il a atteint cet âge, il doit aussi faire preuve de maturité et de responsabilité. On ne doit pas laisser l’enfant seul pendant plus d’une heure ou deux et un adulte responsable doit être dans les environs pour l’aider au besoin.

L’âge n’est pas le seul facteur dont il faut tenir compte pour décider si un enfant est prêt à rester seul à la maison. Comme l’indique le Conseil canadien de la sécurité, les ados et les préados laissés sans surveillance peuvent parfois s’attirer plus d’ennuis que les enfants plus jeunes.

Voici une ressource qui peut vous aider à décider si votre enfant est prêt à rester seul à la maison. De plus, voici une liste de vérification pour vous aider à assurer la sécurité de votre enfant.

Plusieurs organismes de Sudbury offrent des programmes pour enfants seuls à la maison ou pour les gardiennes et gardiens d’enfants, qui apprennent aux enfants à s’occuper d’eux-mêmes ou d’autres enfants. Si votre enfant fréquente un programme agréé de garde après l’école, demandez s’il prépare les enfants plus âgés à rester seuls à la maison.

Vérifiez auprès de ces organismes s’ils offrent des cours: Ambulance St-Jean, le Centre de sante communautaire de Sudbury et YMCA.

 

Ce contenu a été préparé et révisé par meilleur Départ Sudbury et ses partenaires. Cependant, il ne prend pas la place des conseils de vos fournisseurs de soins de santé ou d'autres professionnels qui travaillent avec vous et votre enfant.

Si vous remarquez un lien cassé ou une erreur ou omission dans ce contenu, envoyer un courriel à meilleurdepart@grandsudbury.ca.