Discuter d’identité de genre et d’orientation sexuelle

L’identité de genre et l’orientation sexuelle peuvent être des sujets délicats pour l’enfant et sa famille. Or, pour les enfants élevés par deux partenaires du même sexe et les enfants qui se reconnaissent une identité lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, bispirituelle, intersexuelle, incertaine ou non conformiste, les défis peuvent être encore plus grands, particulièrement en milieu scolaire.

C’est tout à fait normal qu’un enfant s’adonne à du jeu qui ne reflète pas les normes traditionnelles de l’identité sexuelle. Par exemple, même si un petit garçon s’habille comme une princesse ou qu’une petite fille a les cheveux courts et s’habille comme un garçon, cela n’indique pas une orientation gaie ou lesbienne, ou que l’identité sexuelle est confuse. Par contre, c’est peut-être le cas. Et si c’est le cas, il n’y a rien de mal à ça.

On comprend de plus en plus que l’orientation sexuelle n’est pas le résultat d’un choix. Ce sont des facteurs biologiques – dans le cerveau – qui la déterminent.

D’une manière semblable, un enfant transgenre – dont les organes sexuels ne correspondent pas à sa perception de soi – est biologiquement constitué de manière à se voir autrement.

Si vous ou votre enfant cherchez des conseils professionnels en matière de sexualité ou d’identité sexuelle, consultez votre médecin de famille ou un psychologue ou vérifiez les ressources qu’offre le Centre de toxicomanie et de santé mentale.

Pour obtenir de l’aide immédiate, votre enfant peut téléphoner à Jeunesse j’écoute au 1-800-668-6868.

PFLAG Canada est un organisme qui représente les parents et les amis de personnes lesbiennes et gaies.

Communiquez avec PFLAG Sudbury en téléphonant au 705-562-7341 ou en écrivant à sudburyon@pflagcanada.ca pour obtenir des informations et du soutien si vous avez des questions sur l’identité de genre ou l’orientation sexuelle.

Une autre ressource locale est Sudbury Rainbow Families (705-983-2011), un organisme qui représente des personnes et des couples lesbiens, gais, bisexuels et transgenre qui élèvent des familles dans le Grand Sudbury.

Enfin, consultez les sections de notre site Web qui portent sur le counseling et l’intimidation pour obtenir d’autres ressources.

 

 
 

Ce contenu a été préparé et révisé par meilleur Départ Sudbury et ses partenaires. Cependant, il ne prend pas la place des conseils de vos fournisseurs de soins de santé ou d'autres professionnels qui travaillent avec vous et votre enfant.

Si vous remarquez un lien cassé ou une erreur ou omission dans ce contenu, envoyer un courriel à meilleurdepart@grandsudbury.ca.