Rehausser vos compétences; trouver un emploi

Désirez-vous terminer vos études secondaires, rehausser vos compétences, apprendre l’anglais ou le français comme langue seconde, ou trouver un emploi? Les liens ci-dessous pourraient vous aider à démarrer.

Possibilités d’apprentissage

Si vous avez quitté l’école avant d’obtenir un diplôme, vous pouvez obtenir un certificat d’équivalence d’études secondaires en passant le test d’évaluation en éducation générale (test GED). Ce test permet aux personnes de 18 ans et plus qui ont quitté l’école depuis au moins un an de démontrer qu’elles ont le même niveau de connaissances et d’habiletés qu’une personne qui détient un diplôme d’études secondaires.

Pour les programmes d’éducation des adultes en langue française, renseignez-vous auprès de l’École Cap sur l’Avenir et du Carrefour Options +.

Collège Boréal et Cambrian College offrent un grand choix de programmes pour apprenants adultes, y compris la mise à niveau éducationnelle et le français et l’anglais comme langue seconde.

Le Sudbury Catholic School Board gère le St. Albert Adult Learning Centre. Dans ce centre, vous pouvez obtenir votre diplôme d’études secondaires, améliorer vos habiletés en littératie ou apprendre l’anglais comme langue seconde.

Rainbow Schools offre divers programmes d’éducation, y compris l’école de jour pour adultes. Rainbow School Alternative Programs aide les jeunes personnes de 14 à 16 ans et de 18 à 20 ans qui n’ont pas eu beaucoup de succès dans les environnements éducationnels traditionnels.

Voici une liste d’organismes qui s’occupent du domaine de la littératie.

Si vous désirez trouver des cours d’anglais conçus spécialement pour les nouveaux arrivants au Canada, consultez ce site (en anglais seulement).

Possibilités d’emploi

Le gouvernement provincial offre un vaste choix de programmes qui aident les Ontariens et les Ontariennes à la préparation à l’emploi et à la recherche d’un emploi.

Consultez ce site qui indique des services d’aide à l’emploi offerts dans le Grand Sudbury et les environs.

Obtenir de l’aide pour la garde d’enfants

Enfin, si vous envisagez de retourner à l’école ou au travail, consultez les pages Trouver la garderie qui vous convient le mieux et Payer les frais de la garde d’enfants, ailleurs sur notre site.

 

Ce contenu a été préparé et révisé par meilleur Départ Sudbury et ses partenaires. Cependant, il ne prend pas la place des conseils de vos fournisseurs de soins de santé ou d'autres professionnels qui travaillent avec vous et votre enfant.

Si vous remarquez un lien cassé ou une erreur ou omission dans ce contenu, envoyer un courriel à meilleurdepart@grandsudbury.ca.