Trouver des activités pour des enfants ayant des besoins particuliers

De plus en plus de possibilités de loisirs se présentent dans notre communauté pour les enfants ayant des besoins particuliers. On constate aussi que de plus en plus de programmes de loisirs offerts au grand public sont disposés à travailler avec les familles pour s’assurer que les enfants qui ont des besoins particuliers peuvent s’y amuser eux aussi.

Le Centre de traitement pour enfants, Child and Community Resources pour l'Enfance et la Communauté, Timbres de Pâques Ontario et le Centre et réseau d’indépendance (en anglais seulement) sont parmi les organismes dans notre communauté qui offrent des programmes de loisirs aux enfants qui ont des besoins spéciaux. Chaque organisme a ses propres conditions de participation, donc il vaut mieux s’informer auprès de l’organisme pour savoir si votre enfant est admissible.

Le Sudbury Accessible Sports Council présente une liste de sports adaptés à l’intention des personnes qui ont des besoins spéciaux. Plusieurs de ces sports, comme le hockey sur luge, l’équitation, le soccer, le ski de randonnée, l’aviron et les Jeux olympiques spéciaux, s’adressent aux enfants. Par exemple, le Sudburnia Soccer Club a une division pour les enfants de 4 à 12 ans qui ont des incapacités physiques ou une déficience développementale.

Si des frais d’inscription sont exigés, le programme PLAY de la Human League Association peut aider les familles désavantagées à couvrir ces frais.

Voici une autre possibilité de loisirs. La piscine Nickel District dans le Nouveau-Sudbury offre tous les mardis à 19 h des séances de natation pour les personnes ayant des besoins spéciaux, et la piscine R.G. Dow à Copper Cliff en offre aussi les mercredis à 11 h. Pour vous informer, téléphonez au 705-674-4455, poste 2446.

Les garderies autorisées qu’on retrouve un peu partout en ville fournissent des programmes de loisirs d’été de haute qualité pour les enfants de 4 à 12 ans – et elles fournissent du soutien supplémentaire sans frais additionnels aux enfants ayant des besoins spéciaux. Vous pouvez vous renseigner sur tous ces programmes et vous y inscrire ici.

N’oubliez pas aussi que l’aide financière pour les services de garde est disponible pour les parents admissibles qui ont un emploi, qui fréquentent l’école ou qui ont été recommandés. Consultez le site de Reach for the Rainbow pour vous informer sur d’autres programmes de camps d’été destinés aux enfants ayant des besoins spéciaux et à leurs familles.

Renseignez-vous aussi sur les programmes de loisirs de la Ville du Grand Sudbury. La Ville offre des programmes d’été à participation intégrée à ses terrains de jeux pour les enfants ayant des besoins spéciaux. La Ville a aussi une politique pour ses cours de natation qui prévoit que les personnes qui ne sont pas capables de participer aux leçons de groupe en raison de leurs besoins particuliers peuvent s’inscrire aux cours privés ou en groupe restreint en payant seulement les frais du cours de groupe. Téléphonez au Service des loisirs de la Ville au 705-674-4455, poste 2446 pour savoir si l’un ou l’autre de ces programmes conviendrait bien à votre enfant.

Enfin, la Carte d’accès au divertissement pour 2  offre aux personnes qui ont une incapacité l’admission gratuite ou à grand rabais pour une personne qui les accompagne au cinéma ou à d’autres attractions de divertissement partout au pays.

 

 

Ce contenu a été préparé et révisé par meilleur Départ Sudbury et ses partenaires. Cependant, il ne prend pas la place des conseils de vos fournisseurs de soins de santé ou d'autres professionnels qui travaillent avec vous et votre enfant.

Si vous remarquez un lien cassé ou une erreur ou omission dans ce contenu, envoyer un courriel à meilleurdepart@grandsudbury.ca.