Préparer votre enfant à fréquenter une école de langue française

Préparer votre enfant à fréquenter une école de langue française

Dans plusieurs familles, la décision d’envoyer leurs enfants à une école de langue française est toute simple. Mais dans les familles où seulement un parent est francophone et les familles où les parents ont appris le français dans leur jeunesse mais parlent maintenant surtout anglais à la maison, cette décision peut être plus complexe.

Si vous envisagez d’inscrire votre enfant dans une école de langue française – à ne pas confondre avec une école d’immersion française – prenez connaissance de ces critères d’admission établis par le gouvernement provincial.

Commencez tôt votre planification. Ce guide peut vous aider à préparer votre enfant pour l’école de langue française dès la naissance.

Entre-temps, voici des conseils pour aider votre enfant à améliorer ses capacités en langue française et se préparer à fréquenter l’école de langue française.

• parlez toujours français à votre enfant si vous le pouvez

• demandez aux membres francophones de votre famille de toujours parler français à votre enfant

• inscrivez votre enfant dans une garderie francophone et des programmes d’été et des activités parascolaires animées en français

• fréquentez un Carrefour Meilleur départ francophone

• encouragez votre enfant à regarder la télévision et à écouter la radio en français

inscrivez votre enfant à la maternelle dès que possible de sorte que l’école puisse l’inviter au programme de préparation à l’école offert par le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario ainsi que le Conseil scolaire publique du Grand-Nord de l'Ontario.

Assurez-vous de lire les politiques d’admission de votre conseil scolaire. C’est aussi une bonne idée de parler français lorsque vous rencontrez le comité d’admission, de manière à montrer votre engagement envers l’éducation en langue française.

Enfin, pour en savoir plus au sujet de la préparation de votre enfant pour l’école de langue française si vous parlez plus d’une langue à la maison, lisez notre document.

 

Ce contenu a été préparé et révisé par meilleur Départ Sudbury et ses partenaires. Cependant, il ne prend pas la place des conseils de vos fournisseurs de soins de santé ou d'autres professionnels qui travaillent avec vous et votre enfant.

Si vous remarquez un lien cassé ou une erreur ou omission dans ce contenu, envoyer un courriel à meilleurdepart@grandsudbury.ca.